Les Grands Projets Québécois - Le Pont-Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine de Montréal

8 septembre 2013

140039 visionnements


Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.

Documentaire québécois.
Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est constitué de sept sections en béton installées sous le lit du fleuve Saint-Laurent entre Longueuil et l'île de Montréal. Il fait surface sur l'île Charron, où un pont relie l'île à Longueuil, d'où le nom de pont-tunnel.
Chaque section pèse 32 tonnes, mesure 110 mètres de long sur 37 mètres de large et s'élève sur 8 mètres de hauteur. Au total, le pont-tunnel fait 1,8 kilomètre (5 905 pieds) de long. On estime qu'il y passe près de 44 millions de véhicules par an, soit 120 000 par jour. Le tunnel a été construit avec des sections préfabriquées en cale sèche et déposées sous le lit du fleuve, à 24 mètres sous la surface de l'eau. Il est l'un des plus importants ouvrages en béton précontraint au monde.

En 1960, la construction d'une autoroute (route transcanadienne) traversant le Québec de l'Ontario jusqu'à Rivière-du-Loup fut annoncée. À Montréal, pour éviter de devoir construire un énorme pont qui aurait défiguré la ville et détruit un quartier, les ingénieurs ont opté pour la construction d'un tunnel installé sous le lit du fleuve, et ont creusé une tranchée pour le déposer sous le lit du fleuve et l'enterrer de 15 à 20 pieds de terre . La construction fut achevée en mars 1967, juste avant l'ouverture de l'Exposition Universelle de Montréal. La construction coûta 75 millions de dollars.